Vectra lève 36 millions de dollars pour permettre aux entreprises d'utiliser l'intelligence artificielle dans la lutte contre les cyberattaques

21 février 2018

Paris, le 21 février 2018, Vectra, acteur majeur de la détection automatisée des cyberattaques en temps réel, annonce la clôture d’un cycle de financement de série D de 36 millions de dollars mené par Atlantic Bridge, un fonds d’actions de croissance mondial, axé sur les investissements technologiques. Vectra utilisera cet apport pour développer ses ventes et ses activités de marketing à l’échelle mondiale, mais aussi pour appuyer le développement de sa plate-forme de détection des menaces reposant sur l’intelligence artificielle, Cognito.

Le fonds d’investissement stratégique irlandais (Ireland Strategic Investment Fund, ISIF) et Nisho Electronics Corp. ont eux aussi participé à ce cycle de financement, aux côtés des investisseurs déjà sollicités par le passé Khosla Ventures, Accel Partners, IA Ventures, AME Cloud Ventures, DAG Ventures et Wipro Ventures. Au total, le financement de Vectra atteint la somme de 123 millions de dollars à ce jour.

Kevin Dillon, directeur associé chez Atlantic Bridge Capital : « Nous avons été impressionnés par la croissance remarquable de Vectra sur un marché de la cybersécurité, en pleine évolution. La créativité, l’efficacité et le volume croissant des cyberattaques contraignent les entreprises à automatiser leurs règles de cybersécurité à l’aide de l’intelligence artificielle. Nous nous réjouissons à la perspective d’aider Vectra à étendre sa présence mondiale. »

Dans cette dynamique, Vectra ouvre un nouveau centre de recherche et de développement à Dublin, en Irlande. Ce centre permettra à l’éditeur de développer rapidement son portefeuille de produits, d’accroître sa présence mondiale au service des clients du Fortune 500 et de créer jusqu’à 100 emplois en Irlande dans les 5 prochaines années. En complément de son centre R&D de Dublin, Vectra possède des installations spécialisées dans la recherche et le développement à San José (Californie), Austin (Texas) et Cambridge (Massachusetts).

« C’est un investissement prometteur pour ISIF, qui donnera un coup de pouce non négligeable à l’économie irlandaise », avance Fergal McAleavey, responsable du capital privé chez ISIF. « Il est encourageant de constater que l’Irlande parvient à valoriser sa nouvelle expertise en matière d’intelligence artificielle en attirant des entreprises à l’avant-garde de la technologie, comme Vectra. Alors que la cybersécurité devient une composante essentielle pour les organisations, nous ne doutons pas de la capacité de Vectra à générer un excellent retour sur notre investissement. En parallèle, l’entreprise créera ici, en Irlande, des emplois à forte valeur ajoutée dans le secteur de la recherche et du développement.

Vectra a connu un très bon exercice 2017, durant lequel nous avons enregistré une croissance record du chiffre d’affaires de 181 % par rapport à l’année précédente, avec une offre de produits innovants enrichie pour nos clients », se félicite Hitesh Sheth, président-directeur général Vectra. « L’arrivée d’Atlantic Bridge, d’ISIF et de Nissho en tant qu’investisseurs va accélérer notre objectif de transformer la cybersécurité avec l’intelligence artificielle, notamment grâce à des innovations via notre nouveau centre de recherche et de développement de Dublin. »

Gartner a récemment positionné Vectra comme la seule entité « visionnaire », dans son Magic Quadrant relatif aux systèmes de prévention et de détection des intrusions 1 établi en 2018. La plate-forme Cognito de Vectra permet aux entreprises de détecter les cyberattaques et de lutter efficacement contre ces dernières en temps réel. Cognito s’appuie sur l’intelligence artificielle pour prendre en charge une détection automatisée et permanente des menaces à l’aide de modèles d’analyse comportementale à apprentissage continu. Ce faisant, la plate-forme identifie rapidement et efficacement les attaques masquées et inconnues avant qu’il ne soit trop tard. Cognito offre une visibilité complète sur le comportement des pirates informatiques, depuis le Cloud et les data center jusqu’aux postes de travail et les objets connectés, pour s’assurer que les attaquants n’ont nulle part où se cacher.

1 Gartner, Magic Quadrant for Intrusion Detection and Prevention Systems, by Craig Lawson and Claudio Neiva, 10 January 2018. Subscribers may view the report at: https://www.gartner.com/document/3844163.

Vous pouvez visiter la page web dédiée à ce cycle de financement de série D pour plus d’informations.

A propos de Vectra :Vectra® bouleverse la cybersécurité avec l’intelligence artificielle. Sa plateforme CognitoTM automatise la détection et la réponse aux cyberattaques, depuis le cloud et les data center jusqu’aux postes et objets connectés des utilisateurs. Cognito corrèle les menaces, priorise les hôtes en fonction du risque et fournit un contexte riche pour permettre aux systèmes de sécurité d’intervenir en toute autonomie, divisant la charge de travail des équipes sécurité par 168. Vectra a été nommé « visionnaire » par le Gartner dans le Magic Quadrant des systèmes de prévention et de détection des intrusions. Vectra a obtenu cinq brevets américains avec 14 brevets supplémentaires en attente pour des applications de cybersécurité de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle. Le siège de Vectra est basé à San José, Californie.

Contacts presse : Aurélien Rouby / Laëtitia Berché aurelien.rouby@cymbioz.com/laetitia.berche@cymbioz.com 01 42 97 93 32 / 06 14 48 02 95

Les derniers communiqués